Utiliser un timer

Fotolia 82312997 XSL’utilisation d’un timer est une très bonne idée afin de permettre le contrôle des durées de vos séances de méditation sans être déconcentré par l’idée de “ça fait combien de temps que je suis en méditation”.

Les timer modernes permettent également de donner un rythme régulier avec des sons (style gongs) qui ont l’avantage de remettre l’esprit sur le chemin de la méditation. Un peu à l’image de méditation dans un dojo Zen.

Le plus simple étant d’utiliser votre smartphone avec un logiciel adapté, il en existe un certain nombre. Pour ma part, j’utilise deux applications :  Zazen Meditation Timer https://goo.gl/KWCSOO et Meditation Timer https://goo.gl/0jd6dU.

Je conseille en général le premier car il permet un contrôle plus fin sur les sons et donc de séquencer les méditations. De plus il n’existe qu’une seule version et elle est gratuite.

La deuxième permet moins de contrôle au niveau son, mais à l’avantage de garder un historique de vos méditations. Il existe en une version gratuite et une version un peu plus évoluée payante, toutefois la version gratuite est amplement suffisante.