Hatha yoga

Le Hatha yoga

Le Hatha Yoga est issu d’un Yoga ancestral. Il se concentre sur la maîtrise du corps, de la  respiration, mais également sur celle des  sens. Le hatha yoga considère l’être dans toute sa dimension, physique et psychique. Tout comme le Qi Gong, le Yoga est une approche holistique.

De ce fait, tout cours de hatha yoga se compose de 3 piliers:

Asanas

Asanas – Les postures de yoga

Chaque asana réalisée est maintenue sur plusieurs respirations. C’est ainsi qu’elles permettent la concentration et d’optimiser la respiration. L’enchaînement d’asanas vient équilibrer les énergies du corps et renforcer le métabolisme. Elles préparent également à méditer en fin de séance.

Leurs buts sont de renforcer le corps dans son intégralité de manière holistique, tout en procurant de profonds étirements. Des jambes aux bras, en passant par la colonne vertébrale, une pratique de hatha yoga saura satisfaire chaque région du corps. Cette harmonisation physique permet également de rééquilibrer les énergies, et de ce fait les émotions.

Vous vous sentirez détendu et calme après une séance de Hatha yoga.

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Pranayama

Pranayama – L’art de la respiration

Étymologiquement, prana signifie souffle/énergie vitale. Le terme yama, quant à lui, signifie la maîtrise. On peut donc traduire Pranayama : le contrôle du souffle.

Comme énoncé précédemment, chaque asana se synchronise sur la respiration, c’est la clef de la pratique. Elle rythme les enchaînements et permet une meilleure oxygénation des muscles et des organes. De ce fait, elle agit sur le plan physique et plus particulièrement sur le plan mental. L’association du pranayama et des asanas est le principe le plus fondamental en yoga.

De plus, il existe des exercices de respiration qui peuvent se pratiquer avant la pratique physique, ou avant d’entrer en méditation. Respiration du feu, respiration nasale alternée… Il en existe de nombreuses.

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Dhyâna

Dhyâna – La méditation

Enfin, selon les textes fondateurs du Hatha Yoga, aussi appelés “Yoga Sûtras”, le troisième pilier du hatha yoga est la méditation. La combinaison asanas et respiration entraîne une meilleure concentration dans le moment présent. Cette concentration s’accompagne aussi d’une prise de conscience de soi. C’est ainsi que nous pouvons entrer dans une phase dite “méditative”, à la fin d’une séance de Hatha yoga.

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