Comment

Comment méditer

Son espace

Créer son espace de méditation

Premièrement, vous avez besoin de trouver un endroit calme, un endroit où vous ne serez pas dérangé.

Cela peut être n’importe où, même si ce n’est qu’un coin d’une pièce tranquille.

Tâchez de choisir une pièce peu encombrée et désordonnée car le fouillis externe peut influencer l'esprit et créer un fouillis interne. De même, ne chargez pas la pièce avec trop de meubles, une pièce claire et tranquille pour un esprit clair et en paix.

Prévoyez un zafu ou un coussin de méditation ainsi qu’une couverture au cas ou vous auriez froid pendant la méditation.

Image
Image

Chronométrer

Utiliser un timer

L’utilisation d’un timer est une très bonne idée afin de permettre le contrôle des durées de vos séances de méditation sans être déconcentré par l’idée de “ça fait combien de temps que je suis en méditation”.

Les timer modernes permettent également de donner un rythme régulier avec des sons (style gongs) qui ont l’avantage de remettre l’esprit sur le chemin de la méditation. Un peu à l’image de méditation dans un dojo Zen.

Le plus simple étant d’utiliser votre smartphone avec un logiciel adapté, il en existe un certain nombre

Position

Choisir sa position

La position d’assise est unique pour chacun, elle dépend de la souplesse et du confort recherché. Elle peut varier dans le temps.

Position du Lotus

C’est la position la plus compliquée car elle nécessite une grande souplesse du corps que bon nombre de personnes n’ont pas. C’est la meilleure technique permettant une bonne assise ainsi qu’un bon blocage des jambes.

Position du demi Lotus

Très bon compromis avec la position du Lotus, puisque beaucoup de personnes arrivent à réaliser cette posture et à la maintenir.

Position jambes croisées

Technique simple puisqu’il s’agit d’un croisement de jambes.

Position sur une chaise

Mais rien n'empêche de s'asseoir simplement sur une chaise, cela sera tout aussi efficace pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se relever.

Dans ce cas, il faut respecter deux règles:

  • se positionner sur le devant de l’assise afin de ne pas s’adosser
  • laisser les pieds bien à plat sur le sol afin de conserver un angle de 90° au niveau des genoux
     
Image

Mains

Position des mains

Il existe une multitude de variations de positions des mains. Pour débuter, nous sommes ici dans une initiation, la position des mains qui vous convient le mieux sera celle où vous serez le plus à l’aise, la plus confortable pour vous.

Quand

Quand Méditer

Traditionnellement la pratique de la méditation se fait le matin. Moment idéal pour profiter du calme et sérénité de la journée qui commence.

Toutefois ce n’est pas toujours possible, dans ce cas choisissez un créneau de la journée où vous avez un moment de calme pour vous. C’est peut être aussi une bonne excuse pour vous créer un moment de calme dans la journée, vous ne le regretterez pas.

Faire votre méditation toujours au même moment est une bonne idée, car vous allez vous créer une routine de pratique et votre esprit va s’y habituer.

Image

Techniques

Techniques de méditation

Trois techniques simples de méditation. Chacun est différent, testez chacune de ces techniques pour trouver celle qui vous convient.

Gardez à l’esprit que débuter en méditation n’est pas forcément aisé. Votre esprit va se révolter et tenter de faire le plus de bruit interne que possible, à vous de le canaliser et de le calmer.

Technique 1 : concentration sur la respiration

Technique assez simple, une fois bien installé confortablement dans votre position de méditation vous allez vous concentrer sur votre respiration.

Vous pouvez prendre plusieurs points de concentration soit :

  • l’air qui rentre par votre nez puis en ressort
  • votre estomac et votre poitrine qui se gonflent et se dégonflent au rythme de la respiration
  • le trajet de l’air, qui passe par votre nez pour être réchauffé, descend dans vos poumons pour créer l’échange gazeux puis ressort par votre nez.

Vous pouvez imaginer de nombreuses autres possibilités.

Quoi qu’il en soit votre respiration va devenir consciente à la place d’être automatique.

Si vous perdez le fil, re-concentrez vous tranquillement.

Technique 2 : compter

Une fois en position de méditation, comptez de 1 à l’infini. Cela peut vous paraître simple mais détrompez vous, votre esprit va se balader et vous allez perdre le compte. A chaque fois que cela arrive vous reprendrez votre compte à zéro.

Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal pour votre esprit de vagabonder, reprenez simplement le comptage.

Rien ne vous empêche d’associer cette technique avec la première. Comptez en rythme avec votre respiration.

Technique 3 : focaliser le regard

Troisième technique, méditer en gardant les yeux ouverts et en fixant un quelconque objet. Pour ma part, il s’agit des bougies, la flamme qui danse et change de couleur me permet de garder le focus.

Attention, dans cette technique l’esprit peut vagabonder facilement, gardez le contrôle en observant votre objet, sa couleur, sa forme, un détail puis un autre. L’avantage de la bougie est sa flamme qui est constamment en mouvement.

Là aussi, libre à vous d’associer cette technique avec une ou les deux méthodes précédentes

Qui est Dragon Phoenix

Dragon-Phoenix est une auto-entreprise qui a pour vocation le bien être à travers le mouvement.

Rester en relation

Didier MENE
1 rue de Hattisheim
67118 GEISPOLSEIM

+00 6 25 65 50 74
didier@dragon-phoenix.fr
www.dragon-phoenix.fr